couverture de Deux Fourmis de C V. Allsburg

de Chris Van Allsburg
éd école des loisirs

Deux fourmis

1ère partie.
Lis le texte et trouve le mots qui a été remplacé par tsoin-tsoin.
Relève tous les indices qui t'ont aidé à trouver ce mot.

    La nouvelle fit vite le tour des galeries du pays des tsoin-tsoin. ............................................................de son éblouissant éclair bleu vert.

lesfourmisrapportentlesucre

Aide à la lecture.

1. Explique ce qu'est en réalité : le superbe cristal, la haute forêt.
2. Quel animal craignent les tsoin-tsoin ?
3. Dessine les tsoin-tsoin dans la forêt et tout ce qu'elle entendent ou voient.
4. Résume en deux phrases le début de cette histoire.

2ème partie
 Tu as découvert dans la première partie que les tsoin-tsoin sont en réalité des fourmis qui partent chercher du sucre pour leur reine. Pour bien comprendre la suite de cette histoire, tu devras te mettre dans la peau d'une fourmi et imaginer comment une aussi petite bête voit le monde qui l'entoure.

A la lisière de la forêt, ........................ la fin le sommeil les prit.

Aide à la lecture

1. Dans le premier paragraphe, colorie les mots et expressions qui désignent la montagne. Explique ensuite ce qu'est en réalité cette montagne.
2. Relis le deuxième paragraphe et colorie les différents endroits rencontrés par les fourmis. Explique ce que chacun est en réalité.
3. Qui décident de rester dans ce lieu étrange ? Pourquoi?
4. A ton avis que va-t-il leur arriver ?
 

3ème partie: ldans cet extrait, certains mots seront écrits en gras.

 Au lever du jour, .....l'immense pelle d'argent  dans la mer de cristaux dans un lac à l'eau brune et brûlante.
 dans le lacle liquide brûlantcette eau amère et noirâtre.
 dans une grottevers le sombre orificela paroi abrupte du réservoir qui retenait le lac, l un grand disque mou percé de trous  au fond d'une sombre crevasse. Une étrange lueur rouge  quelque chose qui ressemblait fort à une fontaine: de l'eau qui jaillissait en bouillonnant d'un tube argentédans un grand caveau sombre et humide deux fentes longues et étroites une force étrange.......... dans un profond sommeil.
                                                     

 Aide à la lecture

1) Pour chaque paragraphe, écris ce qu'est en réalité chacun des mots écrits en gras et italique.

2)Une fois cet exercice terminé, proposer aux enfants l'histoire des deux fourmis racontée différemment. Remettre cette histoire en ordre et donner les indices (mots, expressions, actions) qui aident.


 4ème partie

Les deux petites........................... Ah, que c'était bon d'avoir un chez soi!

                                                                                             

Autres activités

Grammaire

Vocabulaire/expression
    S'entraîner à remplacer d'autres noms d'objets par de tels groupes en se mettant à la place de quelqu'un ou d'un animal qui voit cet objet pour la première fois.Exemple: une taupe voitune tondeuse, un oiseau voit un avion ou un parachute... Décrire d'après des dessins des objets insolites et imaginer leur utilité. (voir romans de science-fiction ou bande dessinée SF)
Autres lectures/films...