1ère partie.
Lis le texte et trouve le mots qui a été remplacé par tsoin-tsoin.
Relève tous les indices qui t'ont aidé à trouver ce mot.
La nouvelle fit vite le tour des galeries du pays des tsoin-tsoin. ............................................................de son éblouissant éclair bleu vert.
Aide à la lecture.
1. Explique ce qu'est en réalité : le superbe cristal,
la haute forêt.
2. Quel animal craignent les tsoin-tsoin ?
3. Dessine les tsoin-tsoin dans la forêt et tout ce qu'elle entendent
ou voient.
4. Résume en deux phrases le début de cette histoire.
2ème partie
Tu as découvert dans la première partie que
les tsoin-tsoin sont en réalité des fourmis qui partent chercher
du sucre pour leur reine. Pour bien comprendre la suite de cette histoire,
tu devras te mettre dans la peau d'une fourmi et imaginer comment une aussi
petite bête voit le monde qui l'entoure.
A la lisière de la forêt, ........................ la fin le sommeil les prit.
Aide à la lecture
1. Dans le premier paragraphe, colorie les mots et expressions qui désignent
la montagne. Explique ensuite ce qu'est en réalité cette
montagne.
2. Relis le deuxième paragraphe et colorie les différents
endroits rencontrés par les fourmis. Explique ce que chacun est
en réalité.
3. Qui décident de rester dans ce lieu étrange ? Pourquoi?
4. A ton avis que va-t-il leur arriver ?
3ème partie: ldans cet extrait, certains mots seront écrits en gras.
Au lever du jour, .....l'immense pelle
d'argent dans la mer de
cristaux dans
un lac à l'eau brune et brûlante.
dans le lac, le liquide brûlant. cette eau amère et noirâtre.
dans
une grotte. vers le sombre orifice.
la
paroi abrupte du réservoir qui retenait le lac, l un grand disque mou
percé de trous
au
fond d'une sombre crevasse.
Une
étrange lueur rouge quelque chose qui
ressemblait fort à une fontaine: de l'eau qui jaillissait
en bouillonnant d'un tube argenté. dans un grand caveau sombre
et humide deux fentes
longues et étroites une force étrange.......... dans un profond sommeil.
Aide à la lecture
1) Pour chaque paragraphe, écris ce qu'est en réalité chacun des mots écrits en gras et italique.
2)Une fois cet exercice terminé, proposer aux enfants l'histoire des deux fourmis racontée différemment. Remettre cette histoire en ordre et donner les indices (mots, expressions, actions) qui aident.
4ème partie
Les deux petites........................... Ah, que c'était bon d'avoir un chez soi!
Autres activités
Grammaire