Les doigts rouges de Marc
Villard
(ed Syros, coll. Mini Souris noire)
1er épisode
Les
nuages se......................................................Puis il s'éloigna dans sa petite voiture bleue.
1ère séance
- Lecture silencieuse puis à voix haute
du 1er épisode.
- Questions de lecture :
- Quels sont tous les personnages cités
dans cet extrait ? Donne des renseignements sur eux ou dresse l'arbre
généalogique de la famille.
- Quelles phrases montrent que Ricky admire
son grand frère?
- Où et quand cette histoire se passe-t-elle ?
2ème séance:
- Questions écrites sur cahier:
Qu’annonce le gendarme aux enfants ?
Pourquoi est-il venu les voir ?
A ton avis, que peut penser le gendarme ?
2. Complèter avec les élèves:
- énigme: Qu'est
devenu Bruno Ségura?
- suspect: Georges
- mobile: défendre
sa soeur
- détective: Pluto,
le gendarme
- autres personnages présents : Ricky,
Sophie.
3. lecture du 2éme épisode
Un
peu plus tard, ................................................Un rouge foncé qui ressemblait
fort à du sang.
4. Relève
dans un tableau tous les indices pris dans les deux premiers épisodes
qui montrent que Georges est coupable.
-
indices
montrant que Georges est coupable.
|
bagarre
entre Georges et Ricky
|
obstination
de Georges à ne pas parler de Bruno
|
phrase:
"Si tu touches à Sophie, je te tue!"
|
liquide
rouge poissant sur les mains de Georges qui ressemble à du
sang
|
Avec les enfants, montrer qu'il y a des indices
subjectifs (suppositions) et d'autres bien réels.
Remarque: ce tableau est à tracer
sur une moitié de feuille car il sera complété dans
la prochaine séance.
3ème séance
- Relecture voix haute des
épisodes précédents.
- lecture
du début du 3 ème épisode:
Le
lendemain matin, ............Sans
un mot, Ricky quitta la pièce et courut se jeter sur son lit. Maintenant,
il avait peur de connaître la vérité.
- Quel nouvel indice sur la culpabilité de Georges apparaît
ici ?
- Pourquoi Ricky ne veut-il pas partir en courses avec Georges et
Sophie?
- Quels sont les mots qui montrent que Ricky est inquiet et malheureux?
- Lecture de la suite de l'épisode.
Ricky
s'éveilla brutalement. Le garçon veilla toute
la nuit car il n'était plus question, pour lui de dormir.
5. Relever les nouveaux indices qui apparaissent.
Georges utilise
une tronçonneuse en septembre |
Georges et Sophie
portent un lourd sac plastique noir à minuit |
6. Relève tous les mots ou expressions
qui nous permettent de comprendre la chronologie de cet épisode et écris
les dans l'ordre dans lequel ils apparaissent. (travail sur les connecteurs
de temps)
4ème
séance:
- Lecture
de l'épisode 3 à voix haute.
- Résumé
oral d ela situation.
- Lecture
silencieuse du dernier épisode.
Au petit matin, ................................................................................ beaucoup plus fade qu'en début de matinée.
4. Questions écrites.
- Quel événement Georges et Sophie veulent-ils fêter?
- Pourquoi Ricky ne veut-il pas ouvrir le sac?
- Qu’y a-t-il véritablement dans le
sac ? Georges est-il un assassin ?
- Est-ce que la vue du vélo a suffi à
rassurer totalement Ricky ? Quelle explication a-t-il encore demandé
à son frère ?
- Tous les indices étaient en fait des
fausses pistes. Pour chacun d’eux donne la bonne explication.
- Qu’est-ce qui au fond fait le plus plaisir
à Ricky ?
- Quelle terrible nouvelle apprennent les enfants
à la fin de l'histoire?
autres activités possibles
- Dans tout le texte, relever toutes les expressions
qui montrent que Ricky a très peur. (travail par groupes sur chaciun
des épisodes)
- Relève ensuite les éléments
que l'auteur a utilisé pour créer une atmosphère inquiétante.
(décors, bruits, sensation)
- Dresser l’emploi du temps de Ricky pendant
les trois jours de l’histoire.
- Trouver un titre au roman et à chaque
épisode.
- Inventer une bande dessinée avec les
moments clés de l’histoire.
Evaluation.
- En combien de jours se déroule cette
histoire ?
- Quels sont les trois principaux personnages
de l'histoire?
- Qui a disparu ?
- Qui pourrait être l’assassin ?
- Retrace la chronologie des événements
en numérotant les phrases ci-dessous.
- Ricky ne peut pas entrer dans la grange.
- Georges découpe le sac et un superbe
vélo refait à neuf apparaît.
- Ricky entend Georges utiliser la tronçonneuse.
- Un gendarme vient annoncer que Bruno Ségura
a disparu.
- Georges et Sophie viennent chercher Ricky
dans sa chambre.
- Ricky voit son frère et sa sœur
porter un sac encombrant .
- Ricky surprend son frère sortant
de la grange en pleine nuit avec des taches rouges sur les mains.
6. A chaque indice redonne l’explication réelle.
- Georges a les mains rouges parce qu'
- Georges utilise la tronçonneuse parce
qu'
- Georges et Sophie ont agi la nuit parce qu'
- Georges a fermé la grange parce qu'