Les doigts rouges de Marc Villard
(ed Syros, coll. Mini Souris noire)

1er épisode

Les nuages se......................................................Puis il s'éloigna dans sa petite voiture bleue. 

1ère séance

  1. Lecture silencieuse puis à voix haute du 1er épisode.
  2. Questions de lecture :
    1. Quels sont tous les personnages cités dans cet extrait ? Donne des renseignements sur eux ou dresse l'arbre généalogique de la famille.
    2. Quelles phrases montrent que Ricky admire son grand frère?
    3. Où et quand cette histoire se passe-t-elle ?

2ème séance:

  1. Questions écrites sur cahier:
    1. Qu’annonce le gendarme aux enfants ?

      Pourquoi est-il venu les voir ?

      A ton avis, que peut penser le gendarme ?

2. Complèter avec les élèves: 

3. lecture du 2éme épisode

Un peu plus tard, ................................................Un rouge foncé qui ressemblait fort à du sang.

4. Relève dans un tableau tous les indices pris dans les deux premiers épisodes qui montrent que Georges est coupable.

  1. indices montrant que Georges est coupable.

    bagarre entre Georges et Ricky

    obstination de Georges à ne pas parler de Bruno

    phrase: "Si tu touches à Sophie, je te tue!"

    liquide rouge poissant sur les mains de Georges qui ressemble à du sang


    Avec les enfants, montrer qu'il y a des indices subjectifs (suppositions) et d'autres bien réels.

    Remarque: ce tableau est à tracer sur une moitié de feuille car il sera complété dans la prochaine séance.

3ème séance

  1. Relecture voix haute des épisodes précédents.
  2. lecture du début du 3 ème épisode:

Le lendemain matin, ............Sans un mot, Ricky quitta la pièce et courut se jeter sur son lit. Maintenant, il avait peur de connaître la vérité.

  1. Quel nouvel indice sur la culpabilité de Georges apparaît ici ?

    grange fermée à clé


  2. Pourquoi Ricky ne veut-il pas partir en courses avec Georges et Sophie?
  3. Quels sont les mots qui montrent que Ricky est inquiet et malheureux?
  4. Lecture de la suite de l'épisode.

Ricky s'éveilla brutalement. Le garçon veilla toute la nuit car il n'était plus question, pour lui de dormir.

 

5. Relever les nouveaux indices qui apparaissent.

Georges utilise une tronçonneuse en septembre
Georges et Sophie portent un lourd sac plastique noir à minuit

6. Relève tous les mots ou expressions qui nous permettent de comprendre la chronologie de cet épisode et écris les dans l'ordre dans lequel ils apparaissent. (travail sur les connecteurs de temps)

4ème séance:

  1. Lecture de l'épisode 3 à voix haute.
  2. Résumé oral d ela situation.
  3. Lecture silencieuse du dernier épisode.

Au petit matin, ................................................................................ beaucoup plus fade qu'en début de matinée.

     4. Questions écrites.

 

autres activités possibles

  1. Dans tout le texte, relever toutes les expressions qui montrent que Ricky a très peur. (travail par groupes sur chaciun des épisodes)
  2. Relève ensuite les éléments que l'auteur a utilisé pour créer une atmosphère inquiétante. (décors, bruits, sensation)
  3. Dresser l’emploi du temps de Ricky pendant les trois jours de l’histoire.
  4. Trouver un titre au roman et à chaque épisode.
  5. Inventer une bande dessinée avec les moments clés de l’histoire.

Evaluation.

  1. En combien de jours se déroule cette histoire ?
  2. Quels sont les trois principaux personnages de l'histoire?
  3. Qui a disparu ?
  4. Qui pourrait être l’assassin ?
  5. Retrace la chronologie des événements en numérotant les phrases ci-dessous.
6. A chaque indice redonne l’explication réelle.
  1. Georges a les mains rouges parce qu'
  2. Georges utilise la tronçonneuse parce qu'
  3. Georges et Sophie ont agi la nuit parce qu'
  4. Georges a fermé la grange parce qu'