Séances

Objectifs

Compétences

1

Litt

Identifier le personnage principal

Repérer la rupture dans le récit

Repérer les différentes descriptions du personnage

En faire un portrait dessiné.

2

ORL

Identifier un personnage sous ses différentes désignations

Connaître les classes de mots :  GN, Pronoms, Nom propre

Repérer les mots permettant de désigner le même personnage et les classer en trois familles.

3

  écrire

Anticiper la suite

Ecrire deux ou trois phrases correctement en évitant les répétitions.

4

At lect

Améliorer la lecture

Lire puis écrire un texte dont les mots sont collés.

5

Litt

Identifier les sentiments que ressentent les personnages

Repérer dans le texte les mots ou expressions indiquant des sentiments ou des émotions

6

ORL

Utiliser des pronoms

Trouver les mots remplacés par des pronoms

Utiliser des pronoms pour supprimer des répétitions.

7

écrire

 

Répondre à des questions par écrit

8

At Lect

Choisir des mots

Lire et écrire un extrait    certains pronoms ont été supprimés

9

Litt

Comprendre l’implicite : les raisons qui poussent les personnages à agir  comme ils le font

Identifier les sentiments que ressentent les personnages

Repérer les différents épisodes du récit

Expliquer oralement les raisons des agissements des personnages

Repérer les mots et expressions indiquant les sentiments et émotions.

10

ORL

Conjuguer au passé simple des verbes courants

Reconnaître des verbes conjugués au passé simple

Identifier les verbes puis le temps de conjugaison (passé simple)

Etudier la forme des verbes et leur variation par rapport à l’infinitif et au présent

Reconnaître ces verbes dans des phrases indépendantes.

11

écrire

 

Question 6 par écrit. : Pourquoi Jason continue-t-il à vivre en dehors du village ?

12

At Lect

Comprendre la chronologie

Remettre en ordre des phrases résumant le chapitre 3

13

Litt et arts visuels

Comprendre et expliciter le message de l’auteur

Etre sensible à l’atmosphère créée par les illustrations

Faire le lien entre illustrations et texte.

Ecrire une phrase qui explique ce que l’auteur a voulu nous transmettre.

Décrire oralement les illustrations

Repérer les techniques utilisées, identifier les points de vue

14

écriire

 

Légender quelques unes des illustrations sans recourir au texte écrit

Programmation « Le diable des rochers »


   couverture         


Le diable des rochers de Grégoire SOLOTAREFF
   

 

Séance 1 : de .....Cette histoire ......... à ...le nom de diable des rochers.

Aide à la compréhension :

  1. Combien de paragraphes comporte ce texte ? Donner les limites de chacun.
  2. Où se déroule cette histoire ? Qu’est-ce qu’une falaise ?
  3. Quelles particularités ont les habitants ?
    1. dessiner un habitant
    2. observation de quelques dessins
  4. Quel danger court les habitants de ce village ?
  5. Pourquoi Jason s’est-il enfui de chez lui ?
  6. Dans le 3ème paragraphe, combien de temps s’est écoulé ? Quels sont les mots qui nous l’expliquent ?
  7. Qui est le personnage qui vit au pied de la falaise ? A quoi l’as-tu reconnu ?
  8. Pourquoi s’est-il lui-même surnommé le « Diable des rochers » ?
  9. Qu’est-ce qu’un ouragan ? (synonyme de tempête : cyclone, raz de marée, tsunami, tornade, tourbillon)
  10. Dans le quatrième paragraphe, quel événement vient perturber la vie du Diable des rochers ?
  11. Quelle bonne action fait-il ?

 

Séance 2 :ORL

Autour du nom : reprises anaphoriques :

a)       retrouver les différentes désignations du héros (Jason, diable, monstre, il…) et les classer : nom propre, groupe nominal, pronoms

b)       recommencer avec la petite fille.

 

Séance 3 : Expression écrite 

Anticiper sur la suite : écrire deux phrases pour imaginer ce qui va se passer dans la suite immédiate  de l’histoire. Lecture des phrases.

 

 

Séance 4 : Atelier de lecture 

Lecture et réécriture au cahier du jour d’un passage du premier épisode mais mots accrochés.

 

Cettehistoires’estpasséedansunpaysauxétrangeshabitants,unpeuchats,unpeulapins,maisaussi unpeuhumains.Ilyavaitdanscepaysunpetitvillageperchésurunefalaise.Parfois,lesjoursdetempête lesvaguess’élevaientsihautqu’ellesattrapaientlesenfantsetmêmelesadultes,lesfracassaientplus bassurlesrochersavantdelesnoyerdansuntourbillond’eaunoire.

 

Séance 5 :  

de    Un jour il y eut un ouragan.   .............................  à    Angélique courait déjà vers sa maison sur le chemin éclairé par la lune.

Aide  à la compréhension. (oralement)

  1. Quel est le prénom de la petite fille ?
  2. Dans tout ce passage, qu’est-ce qui montre que le Diable des rochers est finalement gentil ?
  3. Pourquoi Jason est-il surpris de pouvoir parler à la petite fille et de pouvoir l’approcher ?
  4. Pourquoi la petite fille n’a-t-elle pas peur de Jason ?
  5. Pourquoi veut-il garder la petite fille pour toujours ? De quel sentiment fait-il preuve quand il pense cela ?
  6. Pourquoi n’a-t-il pas le courage  de reconduire Angélique au village ?
  7. Pourquoi est-il triste à la fin de cet épisode ?
  8. Quels sentiments ressent Angélique ?
  9. expliquer : Les jours ressemblaient à des nuits.

 

Séance 6 :ORL 

  1. Les pronoms personnels : elle n’osa pas le lui crier alors qu’il redescendait le long de la falaise pour les lui chercher. Elle mangea le coquillage puis il la regarda s’endormir. Il décida de la garder auprès de lui pour toujours.
  2. exercice : supprimer des répétitions en utilisant des pronoms

Séance 7 : écrire

Répondre aux questions 1,6.

 

 

Séance 8 : Atelier de lecture

Bien sûr, un jour, la petite fille guérit. Et dès qu’xxxx fut sur pied, elle courut à la falaise.

« Ohé ! diable des rochers ! Viens xx voir, je suis revenue ! » s’écriait-elle comme avant, tout le long du chemin xxx menait à la côte.

Affaibli par des jours et des jours sans xx nourrir, le monstre mit un long moment à venir à sa rencontre. Quand elle xx vit, xxxx le reconnut à peine: xx avait maigri et son regard était d’une grande tristesse. Elle eut cette fois presque peur de xxx. Malheureusement, il s’xx aperçut et, quand  il xx quitta, il finit de perdre le peu de forces qui xxx restait. Si bien qu’en regagnant sa cachette xx glissa, dégringola et disparut dans une crevasse dont xxx-même ne connaissait pas le fond.

 

Séance 9 : la fin du livre

Questions de compréhension :

  1. Quel est l’accident qui survient dans ce passage ?
  2. Pourquoi Jason ne mangeait-il plus ?
  3. Pourquoi le père d’Angélique fait-il tout pour sauver le monstre ?
  4. Quels sentiments et émotions ressent le Diable des rochers dans chacun des paragraphes ?
  5. Quels sentiments et émotions ressent Angélique ?

 

Séance 10 : ORL 

Autour du verbe

  1. le passé simple :

Etudier le passé simple des verbes courants présents dans ce récit à la troisième personne du singulier: avoir, être, faire, mettre, voir, venir…

  1. Etudier ces mêmes verbes à d’autres temps : présent, futur, imparfait, passé composé et impératif pour CM2
  2. Exercice de reconnaissance de ces verbes dans des phrases sans lien.

 

Séance 11 : écrire

Pourquoi Jason vit-il toujours à l’écart du village ?

 

Séance 12 : Atelier de lecture

Remets en ordre l’histoire :

a)       Les habitants hissent le Diable des rochers et le transportent à l’hôpital.

b)       Quelques jours plus tard, Angélique revient voir Jason et lui apporte des pâtisseries.

c)       Mais, Jason, trop faible,  tombe dans une crevasse.

d)       Dorénavant, le Diable des rochers vit dans une petite maison rouge.

e)       Malheureusement, la fillette tombe malade.

f)         Alors, Angélique court chercher de l’aide au village.

g)       Le monstre croit qu’Angélique l’a abandonné et se laisse dépérir.

h)       Elle lui promet de revenir tous les jours.

i)         La fillette guérit et court retrouver son ami.

 

Séance 13 : Les illustrations de l’album

Visionner sur écran les illustrations de l’album. Comment l’auteur exprime-t-il la dureté des tempêtes, les sentiments. Quelles techniques utilise-t-il ?

 

Séance 14 : écrire

Ecrire une légende pour certaines des illustrations (photocopiées)

 

Mise en réseau :

Rapprocher ce texte d’autres histoires :

-          Le petit Poucet : un personnage dont on se moque qui sauve les autres

-          Les histoires d’amitié : la fugue, histoire  à quatre voix, 2x9= hamster, Mon ami Jim (texte étudié ensuite) …

-          Les histoires sur la différence : un petit frère pas comme les autres,

 

Autres activvités possibles

1)       Les phrases à plusieurs verbes : Une vague vint du fond, grimpa la falaise, heurta le village, entra dans le jardin et ne se retira pas toute seule.

Ecrire des phrases sur le même modèle.

2)       Les sentiments et les émotions :

Associer sentiments, comparaisons, verbes.

Adjectifs et noms associés.

3)       Imaginer une histoire où un être différent et rejeté aide les autres ou un autre à se tirer d’une vilaine posture :

Un ogre, un homme petit, un village prisonnier enfermé dans une pièce fermée

exercices de grammaire supplémentaires.

Indique quel est le personnage ou l’objet désigné par les pronoms en gras.

Le campeur dort sous sa tente. Soudain, on lui chatouille les pieds ! Il bondit, essaie d’ouvrir la fermeture mais elle est coincée ! Finalement, il sort et se trouve face à un veau qui avait simplement trouvé des pieds  à lécher. Ils sursautent….

Remplace les xxx par les pronoms qui conviennent.

Le boulanger se lève pendant la nuit, vers deux heures du matin. xx prépare la pâte. Quand la pâte est prête, il xx partage en « boules ». Ensuite,  xx forme les différents pains. Pendant un moment, il xxx laisse gonfler grâce à la levure et puis xx xxx met au four. Il prépare aussi des croissants, des pains au chocolat et des pâtisseries.
Le matin, la boulangère expose les pains bien dorés dans la boulangerie. xxxx sort du four les petits pains au chocolat, xxxx xxx dispose sur le présentoir et xxx vend aux enfants gourmands

Réécris les phrases suivantes en supprimant les répétitions.

Marc est sportif. Marc a gagné une course.

Samir a perdu son sac. Il a retrouvé son sac à l’école.

Les deux sœurs vont chez leurs amies. Les deux sœurs leur offriront un cadeau.

Mireille a perdu ses lunettes. Paule rendra les lunettes si elle retrouve les lunettes

Indique quel est le personnage ou l’objet désigné par les pronoms en gras.

Le campeur dort sous sa tente. Soudain, on lui chatouille les pieds ! Il bondit, essaie d’ouvrir la fermeture mais elle est coincée ! Finalement, il sort et se trouve face à un veau qui avait simplement trouvé des pieds  à lécher. Ils sursautent….

Remplace les xxx par les pronoms qui conviennent.

Le boulanger se lève pendant la nuit, vers deux heures du matin. xx prépare la pâte. Quand la pâte est prête, il xx partage en « boules ». Ensuite,  xx forme les différents pains. Pendant un moment, il xxx laisse gonfler grâce à la levure et puis xx xxx met au four. Il prépare aussi des croissants, des pains au chocolat et des pâtisseries.
Le matin, la boulangère expose les pains bien dorés dans la boulangerie. xxxx sort du four les petits pains au chocolat, xxxx xxx dispose sur le présentoir et xxx vend aux enfants gourmands

Réécris les phrases suivantes en supprimant les répétitions.

Marc est sportif. Marc a gagné une course.

Samir a perdu son sac. Il a retrouvé son sac à l’école.

Les deux sœurs vont chez leurs amies. Les deux sœurs leur offriront un cadeau.

Mireille a perdu ses lunettes. Paule rendra les lunettes si elle retrouve les lunettes