Séances |
Objectifs |
Compétences |
|
1 |
Litt |
Identifier le personnage principal Repérer la rupture dans le récit |
Repérer les différentes descriptions du
personnage En faire un portrait dessiné. |
2 |
ORL |
Identifier un personnage sous ses
différentes désignations Connaître les classes de mots : GN, Pronoms, Nom
propre |
Repérer les mots permettant de désigner
le même personnage et les classer en trois familles. |
3 |
écrire |
Anticiper la suite |
Ecrire deux ou trois phrases correctement
en évitant les répétitions. |
4 |
At lect |
Améliorer la lecture |
Lire puis écrire un texte dont les mots
sont collés. |
5 |
Litt |
Identifier les sentiments que ressentent
les personnages |
Repérer dans le texte les mots ou
expressions indiquant des sentiments ou des émotions |
6 |
ORL |
Utiliser des pronoms |
Trouver les mots remplacés par des
pronoms Utiliser des pronoms pour supprimer des
répétitions. |
7 |
écrire |
|
Répondre à des questions par écrit |
8 |
At Lect |
Choisir des mots |
Lire et écrire un extrait où
certains pronoms ont été supprimés |
9 |
Litt |
Comprendre l’implicite : les
raisons qui poussent les personnages à agir
comme ils le font Identifier les sentiments que
ressentent les personnages |
Repérer les différents épisodes du
récit Expliquer oralement les raisons des
agissements des personnages Repérer les mots et expressions
indiquant les sentiments et émotions. |
10 |
ORL |
Conjuguer au passé simple des verbes
courants Reconnaître des verbes conjugués au
passé simple |
Identifier les verbes puis le temps de
conjugaison (passé simple) Etudier la forme des verbes et leur
variation par rapport à l’infinitif et au présent Reconnaître ces verbes dans des phrases
indépendantes. |
11 |
écrire |
|
Question 6 par écrit. : Pourquoi
Jason continue-t-il à vivre en dehors du village ? |
12 |
At Lect |
Comprendre la chronologie |
Remettre en ordre des phrases résumant le chapitre 3 |
13
|
Litt et arts visuels |
Comprendre et expliciter le message de l’auteur Etre sensible à l’atmosphère créée par les
illustrations Faire le lien entre illustrations et texte. |
Ecrire une phrase qui explique ce que l’auteur a
voulu nous transmettre. Décrire oralement les illustrations Repérer les techniques utilisées, identifier les
points de vue |
14 |
écriire |
|
Légender quelques unes des illustrations sans
recourir au texte écrit |
Programmation « Le diable des rochers »
Le diable des rochers de Grégoire SOLOTAREFF |
Séance 1 : de .....Cette histoire ......... à ...le nom de diable des rochers.
Aide à la
compréhension :
Séance 2 :ORL
Autour du nom : reprises
anaphoriques :
a) retrouver les
différentes désignations du héros (Jason, diable, monstre, il…) et les
classer : nom propre, groupe nominal, pronoms
b) recommencer avec
la petite fille.
Séance 3 : Expression
écrite
Anticiper sur la suite :
écrire deux phrases pour imaginer ce qui va se passer dans la suite
immédiate de l’histoire. Lecture des
phrases.
Séance 4 : Atelier de
lecture
Lecture et réécriture au
cahier du jour d’un passage du premier épisode mais mots accrochés.
Cettehistoires’estpasséedansunpaysauxétrangeshabitants,unpeuchats,unpeulapins,maisaussi
unpeuhumains.Ilyavaitdanscepaysunpetitvillageperchésurunefalaise.Parfois,lesjoursdetempête
lesvaguess’élevaientsihautqu’ellesattrapaientlesenfantsetmêmelesadultes,lesfracassaientplus
bassurlesrochersavantdelesnoyerdansuntourbillond’eaunoire.
Séance 5 :
de Un jour il y eut un ouragan. ............................. à Angélique courait déjà vers sa maison sur le chemin éclairé par la lune.
Aide à la compréhension. (oralement)
Séance 6 :ORL
Séance 7 : écrire
Répondre aux questions 1,6.
Séance 8 : Atelier de
lecture
Bien
sûr, un jour, la petite fille guérit. Et dès qu’xxxx
fut sur pied, elle courut à la falaise.
« Ohé !
diable des rochers ! Viens xx
voir, je suis revenue ! » s’écriait-elle
comme avant, tout le long du chemin xxx menait à la
côte.
Affaibli
par des jours et des jours sans xx nourrir, le
monstre mit un long moment à venir à sa rencontre. Quand elle xx vit, xxxx le reconnut à
peine: xx avait maigri et son regard était d’une
grande tristesse. Elle eut cette fois presque peur de xxx.
Malheureusement, il s’xx aperçut et, quand il xx quitta, il
finit de perdre le peu de forces qui xxx restait. Si
bien qu’en regagnant sa cachette xx glissa,
dégringola et disparut dans une crevasse dont xxx-même
ne connaissait pas le fond.
Séance 9 : la fin du livre
Questions de
compréhension :
Séance
10 : ORL
Autour
du verbe
Etudier
le passé simple des verbes courants présents dans ce récit à la troisième
personne du singulier: avoir, être, faire, mettre, voir, venir…
Séance
11 : écrire
Pourquoi
Jason vit-il toujours à l’écart du village ?
Séance
12 : Atelier de lecture
Remets en ordre
l’histoire :
a) Les habitants
hissent le Diable des rochers et le transportent à l’hôpital.
b) Quelques jours
plus tard, Angélique revient voir Jason et lui apporte des pâtisseries.
c) Mais, Jason, trop
faible, tombe dans une crevasse.
d) Dorénavant, le
Diable des rochers vit dans une petite maison rouge.
e) Malheureusement,
la fillette tombe malade.
f) Alors, Angélique
court chercher de l’aide au village.
g) Le monstre croit
qu’Angélique l’a abandonné et se laisse dépérir.
h) Elle lui promet
de revenir tous les jours.
i) La fillette
guérit et court retrouver son ami.
Séance
13 : Les illustrations de l’album
Visionner
sur écran les illustrations de l’album. Comment l’auteur exprime-t-il la dureté
des tempêtes, les sentiments. Quelles techniques utilise-t-il ?
Séance
14 : écrire
Ecrire
une légende pour certaines des illustrations (photocopiées)
Mise en réseau :
Rapprocher ce texte d’autres
histoires :
- Le petit
Poucet : un personnage dont on se moque qui sauve les autres
- Les histoires
d’amitié : la fugue, histoire à
quatre voix, 2x9= hamster, Mon ami Jim (texte étudié ensuite) …
- Les histoires sur
la différence : un petit frère pas comme les autres,
Autres activvités possibles
1) Les phrases à
plusieurs verbes : Une vague vint du fond, grimpa la falaise, heurta le
village, entra dans le jardin et ne se retira pas toute seule.
Ecrire des phrases sur le
même modèle.
2) Les sentiments et les émotions :
Associer
sentiments, comparaisons, verbes.
Adjectifs
et noms associés.
3) Imaginer une histoire où un être différent et rejeté aide les autres ou
un autre à se tirer d’une vilaine posture :
Un ogre, un homme petit, un village prisonnier enfermé dans une pièce fermée
exercices de grammaire supplémentaires.
Indique quel est le personnage ou l’objet désigné par les
pronoms en gras.
Le campeur dort sous sa tente. Soudain, on lui chatouille les
pieds ! Il bondit, essaie
d’ouvrir la fermeture mais elle est
coincée ! Finalement, il sort
et se trouve face à un veau qui
avait simplement trouvé des pieds à
lécher. Ils sursautent….
Remplace les xxx par les pronoms
qui conviennent.
Le boulanger se lève pendant la nuit, vers deux heures du
matin. xx
prépare la pâte. Quand la pâte est prête, il xx partage en « boules ».
Ensuite, xx forme les différents pains. Pendant un moment,
il xxx laisse gonfler grâce à la levure et puis xx
xxx met au four. Il prépare aussi des croissants, des
pains au chocolat et des pâtisseries.
Le matin, la boulangère expose les pains bien dorés dans la boulangerie. xxxx sort du four les petits pains
au chocolat, xxxx xxx dispose sur le présentoir et xxx vend aux enfants
gourmands
Réécris les phrases suivantes en supprimant les répétitions.
Marc est sportif. Marc
a gagné une course.
Samir a perdu son sac. Il a retrouvé son sac à l’école.
Les deux sœurs vont chez leurs amies. Les deux sœurs leur offriront un cadeau.
Mireille a perdu ses lunettes. Paule rendra les lunettes si elle retrouve les lunettes
Indique quel est le personnage ou l’objet désigné par les
pronoms en gras.
Le campeur dort sous sa tente. Soudain, on lui chatouille les
pieds ! Il bondit, essaie
d’ouvrir la fermeture mais elle est
coincée ! Finalement, il sort
et se trouve face à un veau qui
avait simplement trouvé des pieds à
lécher. Ils sursautent….
Remplace les xxx par les pronoms qui
conviennent.
Le boulanger se lève pendant la nuit, vers deux heures du
matin. xx
prépare la pâte. Quand la pâte est prête, il xx partage en « boules ».
Ensuite, xx forme les différents pains. Pendant un
moment, il xxx laisse gonfler grâce à la levure et puis xx xxx met au four.
Il prépare aussi des croissants, des pains au chocolat et des pâtisseries.
Le matin, la boulangère expose les pains bien dorés dans la boulangerie. xxxx sort du four les petits pains
au chocolat, xxxx xxx dispose sur le
présentoir et xxx vend
aux enfants gourmands
Réécris les phrases suivantes en supprimant les répétitions.
Marc est sportif. Marc
a gagné une course.
Samir a perdu son sac. Il a retrouvé son sac à l’école.
Les deux sœurs vont chez leurs amies. Les deux sœurs leur offriront un cadeau.
Mireille a perdu ses lunettes. Paule rendra les lunettes si elle retrouve les lunettes