Choix par thèmes

Choix par objectifs

Demande de documents

Accueil

 

Pas de whisky pour Méphisto de Paul Thiès

Aide à la lecture

A)Première partie : présentation des personnages.

de Si vous voulez ...........................  à  Un vrai sorcier!

1)Lecture silencieuse.

2)Aide à la compréhension.

• Quels sont tous les personnages de l'histoire?

• A qui appartient le chat?

• Quel rôle important joue-t-il auprès de Microbe?

• A qui est-il comparé? Pourquoi?

• Qu'apprend-on sur les deux enfants?

• Quels sont les métiers des parents?

• Qui est Monsieur Félix?

Les deux familles sont-elles pauvres ou riches? Relève dans le texte les expressions qui justifient ta réponse.

Relève dans le texte les expressions qui montrent que c'est un enfant qui raconte l'histoire.

Relève des expressions qui t'ont surprises par leur côté inhabituelles.

Qu'est-ce qui, d'après toi, manque dans la description de certains personnages?

B)2° partie : l'intrigue etl'arrestation , la bavure.

de   Et puis, un jour, il y a le cambriolage,.........................à    roues d'un fantô­fiacre

1)Lecture silencieuse.

2)Questions individuelles écrites.

• La mère de Microbe ne veut pas se mêler de cette affaire. Pourquoi.

• Microbe est-il sûr que le père de son ami est innocent? Justifie.

• Le style : souligne tous les verbes de «des traces» à « coupables ». Quelle impression l'auteur veut-il nous donner en utilisant autant de verbes et de phrases courtes ou hachées. Impression que les policiers sont nombreux et inspectent les lieux rapidement mais sans rien oublier , impression aussi que les personnages sont dépassés par ce qu'il leur arrive , qu'ils ne peuvent pas se défendre , qu'ils tombent dans une nasse , un piège.

C )3° partie : suspense.

de La nuit. Maman dort, ....................à  la porte, la rue, la nuit...

1)Lecture silencieuse.

2)Questions:

Pourquoi Microbe n'arrive-t-il pas à dormir?

Que décide-t-il de faire en pleine nuit?

Colorie dans le texte les passages qui décrivent le chat.

qu'essaie-t-il de faire? Pourquoi? Émets plusieurs hypothèses.

Que peut-il arriver par la suite? Que va découvrir Microbe?

D)4° partie : la poursuite et l'arrestation.

de D'un saut je suis dehors,                 à     . Bonne nouvelle pour Miloud !

1)Lis le texte silencieusement puis colorie :

en bleu , les passages parlant de Méphisto , en vert, les passages parlant de Microbe , en rouge , les passages parlant de Mr Félix.

2)Questions.

Qui a commis le cambriolage? Quelle phrase te l'a fait comprendre? (deux revolvers à l'aller et deux millions au retour) Quel est le personnage qui fait rebondir l'action par ses interventions? Lesquelles?

Méphisto en renversant le verre permet à Félix de écouvrir Microbe.

Méphisto neutralise Félix.

Relis le passage de la poursuite de «courir ... courir» à « sang ».Qui est poursuivi? Qui est finalement le perdant? Que s'est-il passé?

Boulevard Bonne Nouvelle. Quelle drôle de bonne nouvelle! La toute dernière nouvelle ...parler...

Pas la peine ses mains suffisent.

Je donnerai un jour de congé à ta mère.

des kilomètres de taffetas sur le visage.

Rechercher dans des passages d'autres romans policiers des phrases d'humour noir.

La situation s'est retournée. L'agresseur devient l'agressé. On dit qu'il y a eu renversement de situation. C'est un procédé fréquemment utilisé dans les romans policiers ou les films pour ménager le suspense.

Pourquoi la dernière phrase est « Bonne nouvelle pour Miloud! »

Remets en ordre les phrases suivantes.

Le style : Quelle impression suggèrent les expressions

suivantes? A pas de loup avec des ruses de serpent ;deux

glaçons flottent et s'entrechoquent doucement ; dans le silence

ses pas éclatent comme des coups de feu.

Une atmosphère mystérieuse et angoissante.

Cherche des phrases qui évoquent des bruits.

Le pas éclatent , ils crépitent , craquer ses doigts , hurlement, Méphisto miaule , Félix hurle , moi je braille.

E) 5° partie : l'épilogue.

de     Dans notre chambre,            . à   la fin

Lecture collective et questions orales.

Imaginons une suite à cette histoire. Les parents vont peut être vivre ensemble et tous les quatre formeront une famille.

Par rapport à la situation initiale , qu'est-ce-qui a changé , va s'améliorer. D'une situation catastrophique naît une situation presque idyllique.

Travail sur le style.

1)Les comparaisons.

L'auteur utilise de nombreuses comparaisons ou métaphores souvent inhabituelles au long de son récit. En voici quelques-unes.

noir comme le chagrin , l'escalier a du mal à grimper, des hivers à enrhumer un bonhomme de neige , des étés à dessécher un dragon , une chambre plus petite qu'une petite cuillère des ongles-couteaux et des griffes-poignards. Mettre l'accent sur les images que font naître ces comparaisons , leur variété.

Exercice individuel : rechercher dans le chapître 5 les comparaisons et métaphores utilisées par l'auteur. En face de chaque comparaison indiquer ce qu'a voulu nous faire ressentir l'auteur.

- sa queue en forme de point d'exclamation danger)

- ses yeux pareils à des pièces d'or .(luminosité )

- les tables et les chaises qui dorment comme un troupeau de vaches et de moutons , .. il respire-sanglier avec des mains de gorille ,(le côté bestial de Félix, la cruauté)

.. les pas éclatent comme des coups de feu .(angoisse) « la vraie peur galope sur mes talons .(angoisse)

- les pas crépitent comme une rafale de mitrailleuse .(accélération , angoisse plus forte)

- mes taches de rousseur se détachent presque .(violence de la chute)

- le boulevard est vide comme une télé en panne ,

- comme s'il apercevait le diable en train d'acheter un billet de loterie .(étonnement)

Écrire quelques comparaisons inhabituelles et exagérées.

froid

triste

II court

II chante

un chapeau

des mains

des pieds

2)L'humour noir.

Relis les phrases suivantes.

Des ennuis horribles avec des tas de zéros ,

Alors catastrophe je ramasse un plein panier de zéros ,

II comptera quoi? Les barreaux de la fenêtre et les jours de l'année,

Dans ces phrases , la situation est-elle favorable au personnage?

Pourtant les trouves-tu tristes ou désespérées?

Faire rire ou sourire avec des événements tristes ou défavorables , c'est faire de l’humour noir. On rencontre souvent ce style d'humour dans les romans policiers.

Dans le chapitre 5 , recherche quelques phrases d'humour noir.

Ce chat il aurait dû être un chat de riches!

mais c'est moi, minuscule.

Boulevard Bonne Nouvelle. Quelle drôle de bonne nouvelle! La toute dernière nouvelle ...parler...

Pas la peine ses mains suffisent.

Je donnerai un jour de congé à ta mère.

des kilomètres de taffetas sur le visage.

Rechercher dans des passages d'autres romans policiers des phrases d'humour noir.


Contrôle de lecture

1)     Qui est-ce?

C’est un petit garçon qui est très fort en calcul :

C’est un chat noir aux yeux brillants :

C’est un jeune garçon blond aux yeux bleus 

2)     Remets dans l'ordre les différents épisodes de l’histoire :

 

En pleine nuit, Microbe descend dans la salle du restaurant malgré Méphisto

 

Les policiers suivent les traces dans la neige.

 

Méphisto griffe M. Félix au visage..

 

Le père de Miloud est accusé et emprisonné.

 

M. Félix rattrape Microbe et l’étrangle

 

Microbe découvre M. Félix qui compte des billets.

 

Les policiers fouillent le restaurant et les appartements

 

M. Félix découvre Microbe et le poursuit dans les rues de Paris.

 

Méphisto boit du whisky et devient fou.

1

Une nuit, un  voleur cambriole la bijouterie en face du restaurant

 

La police arrête M. Félix ; Miloud et son père sont libres.

3)  Donne un titre à ce roman

4)    Pourquoi dit-on que cette histoire est un roman policier ?